Centre d’action bénévole de Richmond
Site web : Centre d’action bénévole de Richmond
Vous avez besoin d’aide ou voulez offrir la vôtre? Pensez au Centre d’action bénévole de Richmond, qui dessert les municipalités de Richmond, Kingsbury, Ulverton, le Canton de Cleveland et le Canton de Melbourne.
Services offerts :
- Popote roulante : un service de repas chauds, équilibrés, préparés par une cuisinière et des bénévoles expérimentés et livrés à domicile pour le dîner, à prix modique.
- Accompagnement-transport : un service de transport et d’accompagnement personnalisé lors de rendez-vous médicaux.
- Aide aux emplettes : un service de transport et d’accompagnement pour l’aide aux commissions chez les commerçants locaux.
- Télésurveillance : un système téléphonique qui assure l’aide nécessaire en cas d’urgence par le port d’un bouton d’urgence sur vous.
- Visite amicale : une rencontre amicale entre une personne bénévole et une personne aînée dans le but de briser la routine, d’échanger et de partager un bon moment.
- Pair : un service d’appels automatisés pour vérifier l’état de santé, faire un rappel de prise de médicaments, un rappel de bien s’alimenter, un rappel pour bouger.
- Rencontres pour les aînés : des activités de groupe offrant aux personnes aînées l’occasion de briser leur isolement et de se divertir.
- CIAA : un service d’information et d’accompagnement offert aux aînés pour leur faciliter l’accès aux services et aux programmes gouvernementaux existants.
- Cliniques d’impôts : un service de quatre cliniques d’impôts offert aux personnes à faible revenu permettant de remplir les déclarations de revenus fédérale et provinciale.
- Vieactive : un programme d’exercices physiques et adaptés conçu pour faire bouger les aînés.
- Aide à la correspondance et au budget : une aide offerte par l’équipe permanente du CAB pour rédiger une correspondance simple et pour élaborer un budget selon les revenus.
- Écrimots : un service d’alphabétisation populaire pour aider des familles à valoriser la lecture et l’écriture auprès de leurs jeunes enfants et pour aider des adultes à combler leurs besoins en lecture et en écriture.
- Proches aidants : Des rencontres permettant aux proches aidants d’échanger sur leur vécu, de recevoir de l’information, de connaître les ressources existantes pour mieux s’outiller face à leur rôle, le tout dans une atmosphère conviviale, confidentielle et respectueuse.
- Formations à la population : des formations variées offertes à tous les individues qui résident sur le territoire desservi dans le but de les informer et de les outiller.
- Cliniques d’aide informatique : un service d’aide sur l’utilisation de votre appareil (tablette, téléphone intelligent, ordinateur portable). Nos « technicien.ne.s » bénévoles répondront à vos questions et vous accompagneront pour résoudre vos problèmes (aucune réparation).