Site Internet : www.lessentiersdelestrie.qc.ca
Les Sentiers de l’Estrie est le premier grand réseau de randonnée pédestre de l’histoire du Québec. Il offre un long sentier linéaire de plus de 200 km en forêt qui traverse la région en diagonale du nord-est (Kingsbury) au sud-ouest (Sutton).
Saviez-vous que Kingsbury constitue le village natal du sentier? Cliquez ici pour en apprendre plus sur son histoire.
La zone de Kingsbury des Sentiers de l’Estrie, c’est un réseau de 24,5 km de sentiers pédestres plantés dans des décors naturels enchanteurs, où l’altitude varie entre 149 m et 252 m.
Le sentier pénètre dans une partie différente des Cantons-de-l’Est où les montagnes font place à des collines et la forêt fait place à l’agriculture. Pas de paysages spectaculaires, mais le sentier offre ses charmes nuancés et subtils à ceux qui savent les découvrir.
Le sentier monte d’abord sur la falaise La Rouche d’où vous pouvez admirer pour la dernière fois les montagnes des zones du sud. Puis il longe la vallée glaciaire du ruisseau Gulf et celle de la rivière au Saumon. Il arrive finalement au pittoresque village de Kingsbury dont l’ancienne carrière d’ardoise a marqué la vie économique d’antan et les toitures des nombreuses maisons de style victorien de Richmond. Le barrage autrefois aménagé sur la rivière au Saumon a créé un marais enchanteur, peuplé d’oiseaux qui feront le plaisir des ornithologues amateurs.
Vous devez être membre ou vous procurer un permis journalier pour pouvoir y accéder.