FAITS SAILLANTS
Rôle d’évaluation foncière triennal – 2022-2023-2024 (nouveau rôle en 2025)
La valeur imposable est tout de même passée de 12 230 200$ en 2023 à 12 436 500$ en 2024, ce qui représente une hausse de 206 300$.
Pour 2024, le conseil municipal dépose aujourd’hui un budget équilibré s’élevant à 479 870,28 $.
Les salaires ont été augmentés de 4 % qui représente la hausse de l’IPC (indice des prix à la consommation). Cette augmentation s’applique aux salaires de la directrice générale, de notre employé municipal qui agit comme inspecteur en voirie, opérateur aux eaux usées et à l’entretien des terrains municipaux, ainsi qu’à la rémunération des élu.e.s tel que prévu dans le règlement 149 (disponible sur le site internet de la municipalité).
Un important travail a été réalisé par la directrice générale pour le recouvrement de taxes non payées, ce qui permet à la municipalité de percevoir les revenus sur lesquels notre budget annuel est établi.
Concernant les audits de la municipalité, les vérificateurs ont confirmé que l’envoi des documents au MAMH (Ministère des affaires municipales et de l’Habitation) pour l’année 2020 sera fait avant la fin de la présente année. Pour les audits de 2020 et 2021, on nous a assuré que ce serait fait au début de 2023.
FAITS SAILLANTS
L’année 2022 aura demandé beaucoup d’adaptation et un travail de redressement administratif important et rigoureux.
Le poste à la direction générale a d’abord été comblé par Madame Nathalie Rousseau de janvier à avril 2022, puis par Madame Chantal Coutu qui a occupé ce poste par intérim de mai à octobre. Depuis le 1er novembre, Chantal occupe cette fonction à raison de 28 heures / semaine.
Pour 2023, le conseil municipal dépose un budget de fonctionnement équilibré s’élevant à 327 496.84 $.
Des ajustements ont dû être apportés dans la taxation pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie (IPC à 6,9%), principalement la hausse du coût de l’essence qui se répercute dans presque tous les secteurs.
Un redressement a dû être effectué dans la gestion administrative, entre autres le recouvrement de taxes non payées qui représentaient un montant de 48 000$ en avril 2022.
À compter de janvier 2023, le conseil a demandé à la directrice générale de désormais appliquer le règlement qui stipule qu’à partir du moment où les taxes deviennent exigibles, les soldes impayés portent intérêt au taux annuel de 12%.
Pour consulter le budget détaillé, cliquez ici.
FAITS SAILLANTS
L’année 2022 marque l’an 1 d’un nouvel exercice triennal du rôle d’évaluation (2022-2023-2024) et la valeur imposable demeure inchangée à 12 221 000$.
Les revenus totalisent 248 592,04$ et proviennent principalement de la taxe foncière dont le taux de base augmente cette année de 0,40$ à 0,44$ du 100$ d’évaluation. La municipalité reçoit également un loyer annuel versé par le CPIK (Comité de promotion industriel de Kingsbury), un avantage dont tous les citoyens bénéficient année après année. Les autres revenus nous viennent de transferts et subventions accordés par les gouvernements dans le cadre de différents programmes.
Le total des dépenses s’élève à 263 014,00$, ce qui cause un déficit de 14 421,96$. Le conseil a résolu de balancer ce déficit avec le surplus accumulé non affecté de 2021 (10 191,96$) ainsi qu’une part prise à même l’augmentation du loyer du CPIK.
Pour consulter le budget détaillé, cliquez ici.
Nous espérons que ces renseignements vous permettront de mieux comprendre la situation financière de la municipalité et je tiens à vous assurer que le conseil a toujours à cœur d’exercer une saine gestion et de bien vous représenter.
Martha Hervieux, mairesse